Alliances
Bagues
Bijoux
Bijoux fantaisie
Bracelets
Diamants
Horloges
Montres
Perles
Piercings
Pierres précieuses

Bijouterie > Pierres précieuses

< Alliances Bagues Bijoux Bijoux fantaisie >

 Pierres précieuses

Vous souhaitez acheter une pierre précieuse.




Quatre pierres se distinguent par leur rareté et leur qualité: le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir.

Le diamant
C'est une pierre extrêmement dure. Seul un diamant peut facilement rayer un autre, il est donc préférable d'éviter qu'ils se touchent lorsqu'on les porte ou les range. L'éclat et la brillance peut être diminué au contact de produits abrasifs. Il est conseillé de les ranger dans des poches individuelles en tissu souple.

Sa valeur marchande est définie par sa pureté, son poids, sa taille et sa couleur qui peut varier du blanc au jaune très pâle. Il est composé de carbone pur cristallisé. Les tailleurs se chargent notamment de donner un aspect le plus pur possible en enlevant le plus possible d'inclusions pour en augmenter la valeur et la beauté.

L'émeraude
Elle symbolise la féminité, l'amour et la jeunesse éternelle. La présence de chrome donne à cette pierre sa couleur verte intense si caractéristique. Plus le vert sera intense, plus elle vaudra chère. C'est une pierre très fragile qui demande beaucoup de précaution, elle est extrêmement difficile à tailler et peu d'émeraudes sont parfaites. La plupart contiennent quelques inclusions mais leur valeur dépend plus de l'intensité de son vert que du nombre d'inclusions. Elles sont généralement taillées en forme octogonale pour augmenter la résistance aux chocs. Sensible aux écarts de température, il est recommandé de ne pas l'exposer à une chaleur trop intense ni de la mettre en contact avec de l'eau trop fraîche. Sa constitution la rend également très vulnérable aux chocs. Il est conseillé de les ranger dans des pochettes spéciales.

Le rubis
Le rubis est une pierre très dure et presque aussi robuste que le diamant. Le frottement avec un diamant peut néanmoins faire apparaître des rayures. Il est donc conseillé d'éviter tout frottement et de le ranger dans une pochette en tissu souple. Sa rareté en fait l'une des pierres précieuses les plus chères. Il est le symbole de l'amour et de la passion. Sa pureté, sa taille et sa couleur en détermine la valeur. Les plus précieux sont de couleur rouge vif. Sa transparence et une absence de défaut augment sa valeur. Un rubis taillé est le plus souvent de forme ovale pour augmenter sa transparence.

Le Saphir
Le saphir est souvent présent sur les bagues de fiançailles car il symbolise la fidélité. Jaune, vert, orange, Il revêt de multiples couleurs en fonction de sa composition chimique mais les plus précieux sont de couleur bleu vif. Certains sont aussi bleu-roi. Il appartient à la même famille de pierres que le rubis (la famille des corindons) : un corindon rouge est un rubis, les autres sont appelés saphir. il est tout aussi dur et solide mais craint néanmoins le contact avec les diamants. Il est généralement taillé en forme ovale ou de rectangle aux angles arrondis. Les plus précieux sont extraits des mines du Cachemire indien.


Autres pierres précieuses:

L'aigue marine
L'aigue marine est une variété de béryl (minéral), elle est bleue claire et transparente. Pierre sensible, elle s'altère au contact d'une chaleur trop intense et lorsqu'elle subit une variation trop brutale de température.

L'améthyste
L'améthyste est une variété de quartz de couleur violette (dioxyde de silicium). Elle change de couleur en fonction de la température. Stable sous 250°C, au-dessus elle se décolore et devient jaune à 500°C. L'améthyste devient laiteuse au delà. Comme l'aigue marine, pierre solide, elle s'altère cependant lorsque les changements de température sont brutaux

La Calcédoine
La Calcédoine est un minéral composée de silice proche du quartz. Les nuances vont du gris perle au mauve. Le Jaspe et l'Agathe sont deux variétés de calcédoine. Poreuse, elle est sensible et fragile. Elle se nettoie en frottant légèrement dans une eau tiède.

La citrine
La citrine est une variété jaune pâle de quartz. Pierre solide, elle craint néanmoins une lumière prolongée et les grosses chaleurs.

La topaze
La topaze est composée de fluorosilicate d'aluminium. C'est une pierre lourde, très dure, inaltérable mais sensible aux violents écarts de température. Elle peut être de différentes couleurs: incolore, blanche, bleu pâle, jaune clair, brun-jaune, brun rosâtre et rosé. En la chauffant, on obtient des nuances plus foncées.











Contact    Publicité    A propos    Ajouter Joallie à vos favoris
Copyright Bijouterie Joaillerie Joallie. Tous droits réservés